créer sa lignée

Strainbreeding


Créer et développer sa lignée.

Créer sa lignée est une chose presque impossible sans utiliser un minimum de consanguinité. Plus la variété que vous choisirez d’élever sera rare et plus vous aurez besoin d’utiliser cet consanguinité. Créer sa lignée n’est pas une tâche simple, vous serez surement confronter à des problèmes, il faudra vous y préparer.

Méthode classique

En Grande-Bretagne un éleveur de rongeurs commence généralement par adopter quatre animaux : un mâle et trois femelles. C’est pourquoi, il peut être très difficile de faire comprendre à un éleveur britannique que vous souhaitez seulement acheter un seul mâle ou une seule femelle chez lui.
Les trois femelles adoptées sont reproduites avec le même male. Des bébés des 3 portées, Choisissez un mâle d’une de ses portées et reproduisez le avec des femelles des deux autres portées. Puis de ces portées, gardez un male est reproduisez-le avec des femelles des autres portée, etc.
Avec cette méthode, vous pouvez obtenir rapidement de bons résultats, surtout si les animaux dit fondateurs ont été choisis avec soin S’il ya eu des défauts cachés ou visibles chez les parents fondateurs, ils apparaîtront généralement très fortement chez les jeunes au bout de quelques générations.. À ce stade, l’éleveur en difficulté tente généralement d’utiliser de manière non-réfléchie l’outcrossing ruinant ainsi sa lignée. Au lieu de cela, l’éleveur doit utiliser le culling de manière très prononcée pour ne pas garder les animaux avec des qualités indésirables pour une nouvelle sélection.
Si vous utilisez la méthode de sélection classique, vous devriez prêter une grande attention aux fondateurs. Si ces animaux sont médiocres, leur progéniture sera médiocre. Tous les animaux devraient avoir les qualités requises, à savoir, une bonne couleur, le type et la taille. Il devrait également y avoir aussi peu que possible de défauts, à savoir que les animaux fondateurs doivent être en bonne santé et bonne présenter le meilleur caractère possible. Il serait plus sage d’obtenir les fondateur chez différents éleveurs dans le but d’avoir un pool de gènes d’origine le plus large. Ainsi vous serez en mesure d’obtenir une plus grande variété dans la descendance, donc en choisissant la meilleure souris pour les futurs reproducteurs également les meilleurs gènes seront choisis.

Utilisation de plusieurs males fondateurs

Dans le procédé de plusieurs mâles fondateurs, l’éleveur utilise deux, parfois même plus de mâles au lieu d’un seul. Il ne peut y en avoir trois, mais c’est souvent plus. Vous devez choisir les mâles en utilisant la méthode suivante: les deux mâles doivent avoir autant que possible des qualités recherchées et ne doivent pas avoir les mêmes défauts. Il en va de même pour les femelles. Vous devez avoir la qualité souhaitée présente toujours dans l’un des animaux fondateurs. En utilisant cette méthode, vous devez également porter une attention particulière à des défauts héréditaires et des maladies, en particulier car ils apparaissent plus lentement que dans la méthode classique.

Couleurs, marques et variétés de poils rares

Les couleurs rares sont les couleurs dont on trouve seulement quelques souris de la sorte. Habituellement, ces couleurs sont importées de l’étranger car ce sont de nouvelles variétés de couleur ou alors elles sont impopulaires pour une raison quelconque. Le patrimoine génétique de ces couleurs et les marquages sont généralement bien connus, ainsi que si elles sont létales ou non. Cependant, il faut beaucoup d’efforts et de temps pour élever ces variétés rares et le succès dans les shows n’est souvent pas bon.
Vous devriez obtenir entre 2 et 4 souris dans un premier temps, de préférence des femelles à des mâles et les examiner de manière critique. La plupart des défauts importants sont généralement la petite taille et le type pauvre, mais il peut y avoir également des problèmes avec la couleur principale. La souche a besoin de sang nouveau car elle est peut être déjà très consanguines. Il peut être utile d’utiliser des mâles « de très bonne qualité » ou d’obtenir quelques mâles qui vont avec la variété que vous travaillé. Ces mâles devraient être de très bon type et en bonne santé et qu’ils ne devraient pas avoir les mêmes défauts que les spécimens plus rares.
Les femelles de couleur rares sont accouplées avec les mâles que vous avez choisis. Si la couleur désirée est dominante, tous les petits seront généralement de cette couleur. Si la couleur désirée est récessif, les petits seront porteurs de cette couleur. Les jeunes sont ensuite accouplés ensemble, mais pas les frères et sœurs et si possible pas les demi-frères et sœurs aussi. À ce stade, il devrait y avoir des souris de la couleur désirée. Parmi ces souris les meilleures sont accouplées ensemble et ainsi de suite, de sorte que le type et la taille sera lentement stabilisée dans la lignée.

Nouvelles couleurs et marquages nés de Mutations

Parfois, une couleur étrange apparait dans une portée. Avant de vous lancer dans l’élevage de plusieurs de ces « excitante couleur », vous devez vous interroger pour savoir si cette couleur ou ce marquage en vaut la peine. La nouvelle couleur ou le nouveau marquage doit différer considérablement des variétés déjà existantes. Vous devriez chercher une couleur (ou marquage) similaire dans une autre espèce, si il y a un standard, vous pouvez commencer à le stabiliser dans votre lignée.
Comme il y a généralement un seul spécimen de la nouvelle variété, vous devriez le reproduire avec l’un de ses parents ou ses frères et sœurs qui peuvent être porteurs de la même chose. Si la nouvelle fonction est dominante, toute la portée a la qualité souhaitée. Si c’est récessif, toute la portée sera porteuse de cette qualité même si elle ne sera pas visible. Lorsque ces souris sont accouplées avec le parent ayant la fonction désirée, certain des bébés auront la qualité recherchée. Ces souris sont ensuite accouplées ensemble pour obtenir suffisamment de stock de fondateurs. Dans un premier temps vous avez pour s’accoupler ensemble que des proches pour obtenir plus de souris grâce à la fonction désirée.
Seulement après avoir stabilisé la fonction désirée et vous savez un peu plus à ce sujet (à savoir, est-il dominant ou récessif, est le gène létal et la couleur causé par plusieurs gènes), vous pouvez commencer à se reproduire dans la taille et le type en utilisant des méthodes similaires comme avec d’autres variétés rares.

Rappelez-vous

Même en accouplant que des animaux sains, il est possible d’avoir des problèmes chez les petits. Les jeunes peuvent avoir des défauts héréditaires ou des maladies. Vous ne pouvez pas utiliser ces souris pour la reproduction future. Soyez prudent sur l’endroit où ces souris finissent. Vous ne devez pas les vendre aux animaleries, car quelqu’un peut les acheter et les utiliser pour la reproduction et ainsi ces souris peuvent transmettre leurs problèmes. Il vaut mieux essayer de trouver de nouveaux foyers pour ces souris vous-même, tant que vous n’oubliez pas de dire au nouveau propriétaire qu’il ne devra pas les utiliser pour la reproduction. Dans le pire des cas, si les souris ont des défauts qui rendent leur vie difficile, il est nettement préférable de les euthanasier.

Text by Minna Koivu. Texte de Koivu Minna.
Traduction anglaise par Satu Karhumaa.
Traduction française par l’A.F.A.R. 2011
lepatou