Les sorties

Arrêter

Il est impératif pour le hamster de sortir de son habitat régulièrement, pour pallier non seulement à son grand besoin d’activité, mais aussi à son besoin de découvrir et d’explorer.

Quand le sortir?

Vous pouvez commencer dès qu’il s’est habité à son nouvel habitat après son arrivée chez vous (généralement au bout d’une petite semaine).

L’idéal est de planifier les sorties comme vous pensez pouvoir le faire « à vie » pour le hamster, surtout pour ne pas l’habituer à sortie chaque soir (avec la nouveauté que représente le hamster au début) pour tomber à une fois par mois par la suite. On conseille les sorties entre deux et quatre fois par semaine, à adapter selon chaque hamster.

Évidemment, on ne fait la sortie que quand le hamster est bien réveillé (à son réveil, attendez un peu qu’il ait fait pipi, mangé et bu un peu et ait fait sa toilette).

La durée de la sortie va également dépendre du hamster, mais également de son environnement et de ses habitudes (voir plus bas).

Où le sortir?

Il y a trois possibilités de « sorties » pour le hamster.

  • Manipulations sur soi, sur un sofa, un lit… : Ce sont des séances courtes (le hamster tenant rarement en place) et peu intéressantes pour lui, mais intéressantes pour nous (contact, apprivoisement). Ce sont généralement les premières sorties qu’on effectue pour s’apprivoiser mutuellement. Attention au danger que le hamster saute (ou tombe) et se fasse mal, ou puisse s’enfuir. Ce type de sortie nécessite une attention à 100% sur l’animal.
  • Sortie dans un parc adapté : Il en existe plusieurs modèles (mais exit les petits parcs en grillage, c’est beaucoup trop petit!), que l’on choisira en fonction de la praticité (repliable, rangement, nettoyage…), de sa solidité (et surtout de sa hauteur!) et de son budget. Il est possible de détourner d’autres objets pour faire un parc (voir dans l’album des plaques de plexi assemblées, ou les étagères songmics utilisées comme parc) voire même d’en faire un avec des grandes caisses en carton (que l’on cassera pour faire un parc assez grand). Les sorties en parc permettent d’avoir un environnement de sortie entièrement sous contrôle et donc non dangereux pour l’animal, et que ce ne soit pas trop grand, c’est idéal donc pour les débuts, l’apprivoisement et pour habituer le hamster à son lieu de sortie (cela peut demander un peu de temps pour qu’il se sente à l’aise).
  • Sorties en liberté surveillée : on aménage pour cela une pièce spécifique pour éviter tout ce qui pourrait être dangereux (câbles électriques, plantes toxiques, endroits inaccessibles pour le récupérer, trous vers l’extérieur…), on peut ajouter quelques « jouets » à découvrir pour le hamster et il peut dès lors courir et explorer librement. Ces sorties demandent plus de surveillance que dans le parc.

Que mettre dans le parc?

L’avantage d’un parc sous surveillance, c’est qu’on peut y mettre des objets qui seraient dangereux laissés dans l’habitat, tels que des dodos ou jouets en tissus, des bacs de diverses litières pour creuser et fouiner, des cartons vides, des boites d’œufs, …

L’important c’est d’offrir un environnement varié, que ce soit en odeurs et en textures, pour assouvir les besoins de découverte. On peut ainsi mettre divers types de « sol » (plaid/couverture, carrelage, bois, carton, mousse naturelle…), diverses boites pour fouiller (balles en plastique assez grandes – pour éviter les risques d’ingestion, morceaux de carton, noix ou noisettes, morceaux de tissus – attention aux fils, utilisez si possible du polaire, …).

On peut évidemment y cacher l’une ou l’autre friandise, ou ajouter une plante naturelle comestible (si votre hamster est déjà habité à manger du frais) comme du chlorophytum ou de la callisia.

Voici quelques exemples d’aménagement des parcs de nos membres, n’hésitez pas à cliquer sur la photo pour mieux voir!

stardustlee