Les Friandises

Arrêter

Il n’est généralement pas facile de créer un lien avec son hamster. Après s’être procuré tout le minimum nécessaire à son bien-être, soit une cage, une alimentation et des accessoires adaptés, c’est le moment de passer à l’apprivoisement. Apprivoiser son hamster peut prendre beaucoup de temps. Parfois, ça peut même être un stress pour lui. Viens là le rôle de la friandise.

La friandise se donne occasionnellement : 2 à 3 fois max par semaine. On l’utilise pour leur faire plaisir de temps à autre ou pour les récompenser d’avoir supporté une dure manipulation, comme le medical training ou le coupage des griffes. Lors de l’apprivoisement, en particulier si le hamster est jeune, on pourra donner une friandise par jour, en veillant à bien varier et à ne pas donner que des choses riches.

Mais que peut-on donner comme friandise ? Il faut savoir que la plupart des friandises du commerce sont à bannir! C’est également le cas pour les friandises « recommandées » mais qui ne sont pas naturelles pour le hamster, comme le jambon, l’œuf cuit ou le poulet… Ces types de friandises n’apportent rien à nos hamsters et peuvent même être très néfastes pour leur santé.

Voici donc une petite liste de friandises facilement trouvables que l’on peut donner.

 1- Le Mélange

Avoir un bon mélange équilibré est essentiel pour la santé de nos hamsters. Il doit se composer d’une grande variété d’ingrédients. Souvent, on peut constater une préférence du hamster pour un ou plusieurs éléments (ce que certains associent à du «tri »), tout comme nous qui préférons certains repas à d’autres. On n’y pense pas souvent mais le mélange constitue une excellente friandise. Lors d’un medical training par exemple, offrir un peu de mélange à son hamster entre deux manipulations est une très bonne récompense. Si vous choisissez de ne donner que les éléments qu’il préfère, prélevez-les d’une dose normale et donnez le reste de la dose ensuite pour ne pas créer de déséquilibre.  

2- La Surlitère

La surlitière est un enrichissement essentiel à l’habitat d’un hamster. Certains hamsters en grignotent à basse fréquence alors que d’autres la dévorent. Elle est composée de feuilles, fleurs, mousse, morceaux de bois, tiges, racines, le tout bien séché. On peut éventuellement en faire soi-même, en respectant à la fois ce que le hamster peut manger sans danger, mais aussi les éventuelles recommandations (certaines choses, comme l’avoine verte par exemple, sont à donner avec parcimonie). Contrairement aux friandises classique, on peut donner la surlitière à volonté.

 

 3- Les Épis

Les épis sont des grappes de graines que l’on retrouve généralement en quantité dans les mélanges. L’épi se plante ou se dépose dans l’habitat ou dans le parc. Élément de décoration, il faut bien faire attention à ne pas présenter de branche entière si l’on possède un hamster glouton qui va s’acharner dessus et la dépouiller en peu de nuits, afin d’éviter tout déséquilibre alimentaire.

 4- Les Protéines : séchées ou vivantes ?

Question protéines, on retrouve des hamsters qui aiment comme d’autres qui n’aiment pas. Mais pas de panique ! Il y a toute sorte de protéines animales : les vers de farines, les vers à soie, les grillons, etc. Si certains humains en sont écœurés, il est possible de proposer des petits poissons séchés et des crevettes séchées, qui ont cependant souvent moins de succès. On évitera les produits transformés ou les viandes pour notre consommation (poulet, jambon, oeuf…) qui ne sont pas adaptés aux hamsters.

Les insectes séchés donnés en suppléments du mélange (pour les mélanges qui ne sont pas complets, comme le Real Nature ou le Bunny Rêve par exemple) rentrent dans le quota de friandises à donner par semaine afin d’éviter tout déséquilibre alimentaire. Lorsqu’on a un mélange déjà complet, on se limitera à deux trois insectes séchés par semaine.

Pour les plus courageux, il est possible d’offrir du vivant à son hamster pour l’apport en protéines important. On peut trouver des insectes au rayon reptiles par exemple dans les animaleries. L’apport nutritif riche en protéines et la nouvelle texture apportée en font une friandise très appréciée.Certains hamsters ne savent pas trop comment réagir la première fois, n’hésitez pas à insister un peu. On peut par exemple déposer le vers de farine dans une petite gamelle en céramique pour que le hamster le trouve facilement, ou encore le présenter avec une pince spéciale. Par facilité, vous pouvez mettre cette gamelle dans le parc, si le hamster sort le vers de la gamelle sans le manger, il n’ira pas se perdre dans la litière! Si on a un terrarium, on peut aussi proposer des grillons pour laisser les hamsters chasser. Certains mettent plus de temps à comprendre, mais ils trouvent généralement vite et apprécient l’activité, en particulier les hamsters de Campbell qui sont d’excellents chasseurs!

Le vivant étant beaucoup plus riche, on peut en proposer au maximum un par semaine (sauf pour les très jeunes hamsters en-dessous de trois mois, ou les femelles gestantes qui peuvent en avoir jusque trois ou quatre sans soucis!).

Un insecte étant un être vivant, il est recommandé de les loger comme il faut en cas de réserves ou d’élevage.

 

album Hamsters Conseils Facebook.jpg

 5- Les Fruits & Légumes

Les fruits et légumes sont des éléments très sains et appréciés. Chaque fruit et chaque légume aura un apport nutritif différent, aussi faut-il bien choisir ce que l’on propose à son hamster. Il faut bien faire attention aux éléments sucrés comme la plupart des fruits (banane, poire, fraise, …) ou la carotte qui sont à donner avec beaucoup de parcimonie. Il est recommandé d’être d’autant plus prudents avec ce type d’aliments pour les Campbell et les hybrides (vendus comme des hamsters russes en animalerie) qui sont très souvent sujets au diabète.

Les fruits et légumes séchés sont appréciés et se conservent facilement. Il y en a également dans la plupart des mélanges, si c’est le cas, n’en donnez que peu pour ne pas déséquilibrer l’alimentation principale.

Les végétaux frais sont des friandises riches en eau et très saines. Ceci-dit il faut veiller à ce qu’on ait habitué notre hamster avant de pouvoir en proposer en bonne quantité. Cette quantité ne doit pas dépasser la taille d’un ongle et ne doit être donnée pas plus de deux fois par semaine. Pour sélectionner ses végétaux, on favorise les productions biologiques car nos hamsters sont bien plus fragiles que nous et sont donc plus susceptibles face aux effets des pesticides et OGM. De plus, l’aliment ne doit pas être donné tout de suite après sa sortie du frigo, il faut qu’il soit à température ambiante.

Quels fruits et légumes peut-on donner? Clic pour le savoir!

Parmi les éléments naturels que l’on peut donner, il y a une plante que nous utilisons comme éponge naturelle : la luffa. La luffa est une friandise qu’on peut mettre à disposition à volonté en parc ou dans l’habitat. Elle sert d’enrichissement et est très utile pour la lime des dents car elle devient dure une fois séchée.

luffa.jpg

 6- Les plantes

Les fruits et légumes ne sont pas les seules éléments frais que l’on peut donner. Certaines plantes peuvent se donner de temps à autres ou êtres proposées en parc. Cependant, elles ne doivent pas être mises en contact du hamster directement dans du terreau, il est préférable de les planter dans de l’humus de coco ou du sable à chinchilla. On veillera également à ne pas utiliser des plantes qui auraient reçu des pesticides ou de l’engrais non biologique! Dans l’idéal, faites grandir ces plantes chez vous, en extérieur (pour éviter qu’elles emmagasinent les toxines de la pièce).

Parmi les plantes les plus fréquemment cultivées on retrouve :

  • le Chlorophytum comosum (plante « araignée » ou phalangère)

  • la Callissia turtle (repens)

  • la Nepeta cataria (dite herbe à chats).

Il est aussi possible de planter soi-même des graines du mélange alimentaire de nos hamsters afin d’y laisser pousser des germes.

7- Les friandises maisons

Pour les amoureux de la cuisine, il y a toujours moyen de cuisiner des petites gâteries pour nos loulous. Il n’existe pas beaucoup de recettes de friandises aussi il ne faut pas hésiter à modifier les ingrédients des recettes pour plus de variété. On peut retrouver des supports de recettes sur la chaine youtube Melolee ou sur le site eldanar hamster world. Ce genre de friandises se donne au maximum une fois par semaine (un morceau seulement si la friandise est grande, ou alors une grande friandise par mois) afin de ne pas créer de déséquilibre alimentaire.

Retrouvez aussi des recettes sur notre forum!

Alessia