Gestion d’une portée surprise

Vous avez adopté un hamster (en animalerie ou chez un particulier qui avait mal séparé les bébés) et vous vous retrouvez avec une tripotée de petits lardons? Vous ne savez pas quoi faire? Pas de panique, nous allons vous guider!

Note : La reproduction n’est pas un jeu et doit être laissée aux éleveurs. Même en apprenant par cœur ce document, vous ne deviendrez pas éleveur pour autant. Les connaissances d’un éleveur ne s’arrêtent pas uniquement à la gestion d’une portée. Nous ne traitons donc ici que de la partie gestion de la portée.

Gestation et mise-bas

Que vous ayez remarqué la gestation sur la fin, ou que vous vous en rendiez compte après la mise-bas, il y a des choses à mettre en place pour le bien de la maman et la santé des bébés.

L’alimentation

Maman doit avoir de bonnes réserves parce qu’elle va manger beaucoup plus, et ça va la rassurer d’avoir du stock pour ses bébés. Elle va également boire plus, veillez à ce que son eau soit toujours propre et disponible!

Il faut dans tous les cas une alimentation de qualité, adaptée (mélange croissance ou gestation s’il y en a). Ne prenez pas n’importe quoi en animalerie, choisissez un mélange avec un soin (lire l’article sur l’alimentation). L’alimentation de base doit être enrichie en lipides et en protéines. Si vous n’avez pas trouvé de mélange croissance ou gestation, ajoutez à son alimentation un supplément de graines grasses (tournesol, cacahuète nature, graine de courge) pour les lipides, et d’insectes séchés (ou frais) pour les protéines (n’hésitez pas à varier avec des vers de farine, grillons, vers à soie…).

Pour les Syriens et les roborovski, vous pouvez aussi ajouter un peu de flocons d’avoine au mélange.

Tous ces ajouts restent valables jusqu’à la séparation des bébés où maman repassera sur une alimentation normale (les bébés restent au mélange enrichi jusqu’à au moins trois mois).

L’habitat

Il vaut mieux éviter de changer la maman d’habitat avant la mise-bas, les hamsters sont sensibles au stress engendré par les changements. Si votre cage est trop petite et que vous deviez changer, vous le ferai plus tard. On ne change pas non plus la litière ni juste avant la mise-bas, ni dans les deux premières semaines.

Elle a besoin de pouvoir se sentir en sécurité avec ses bébés, et a besoin de place. Ajoutez un maximum de foin et des lamelles de mouchoir ou de papier toilette. Si elle a déjà mis bas, mettez le tout dans le coin opposé au nid, elle ira les chercher elle-même.

Évitez les maisonnettes fermées que vous devez démonter pour vérifier les bébés, si elle n’a pas encore mis bas, optez pour un abris sans fond avec un toit amovible si possible.

Placez également dans la litière une petite cuillère (vous pouvez l’enfouir) que vous laisserez là (elle prendra l’odeur de la cage).

Retirez la roue pour le moment.

Sorties

On ne sort pas et on ne manipule pas une femelle en fin de gestation, et on ne la manipulera pas pendant encore deux semaines.

Croissance des bébés

Si vous arrivez par hasard pendant la mise-bas, si possible quittez la pièce, laissez-la gérer ça. Plus il y aura du mouvement autours, plus elle risque de stresser et de tuer ses bébés (voire d’avoir des soucis pour mettre bas). Ne l’observez pas, vous seriez assimilé à un prédateur.

Il est normal qu’il y ait du sang (et du placenta mais souvent maman les mange pour nettoyer le nid). Jour après jour, elle va mettre hors du nid tous les matériaux souillés et récupérer des matériaux propre à la place, d’où l’importance d’en laisser toujours à disposition! Les morceaux de mouchoirs sales qu’elle met hors du nid peuvent être retirés de la cage.

En particulier avec une portée surprise où la maman est jeune et souvent encore stressée du changement d’environnement, cela arrive souvent qu’elle tue/mange une partie de la portée, voire même parfois tous les bébés. C’est généralement plutôt une bonne chose : elle choisit de privilégier sa propre survie. Certaines femelles s’épuisent à allaiter une grosse portée alors qu’elles sont elles-mêmes trop jeunes ou trop faibles, on peut alors devoir en venir à faire euthanasier la portée nous-mêmes et ensuite s’occuper de remettre la maman sur pattes. Il peut parfois arriver que la maman tue un bébé (ou qu’il meurt de cause naturelle) mais ne le mange pas (elle le fait habituellement par instinct : ça évite qu’il pourrisse et que ça attire les prédateurs). Dans ce cas là, vous pouvez sortir la cuillère de la litière avec précaution et enlever le bébé mort. Si vous devez le récupérer dans le nid, attirez maman dans le coin opposé de la cage en lui mettant des friandises. 

On ne touche absolument pas aux bébés jusqu’à ce qu’ils aient les yeux ouverts! La maman a de fortes chances de les tuer si elle sent votre odeur sur eux, à fortiori si elle vous connait peu.

Les dix premiers jours, maman va beaucoup rester dans le nid, les bébés doivent téter très régulièrement et elle dormira entre temps. Il n’y a vraiment rien à faire sinon vérifier la nourriture et l’eau, et occasionnellement enlever les mouchoirs sales qu’elle rejette.

Quand ils ont entre douze et quatorze jour (parfois un peu plus tard), les bébés commencent à explorer leur cage (souvent ça commence avant l’ouverture des yeux). Il n’est pas encore temps de les toucher, vous verrez que maman va s’empresser de ramener au nid chaque bébé qui aurait le culot de s’aventurer hors de la tanière familiale! Ils vont commencer à gouter aux graines et si vous avez une coupelle d’eau assez basse, vont commencer à vouloir boire.

Si votre cage comporte des « trous » par lesquels les bébés pourraient s’échapper, il est temps de changer tout le monde de cage. Gardez la litière actuelle pour ne pas perdre l’odeur, ainsi que les accessoires. Ceci est uniquement à faire en cas de vrai problème, il y a potentiellement un risque qu’elle tue ses bébés à cause du stress engendré (mais il faut aussi éviter que les bébés puissent se faufiler hors de la cage et se fassent mal ou meurent).

Entre le quatorzième et le seizième jour, les bébés vont ouvrir les yeux. Ils restent plus longtemps hors du nid et commencent à avoir un comportement « de grand ».

C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez commencer très doucement les manipulations, et que maman pourra à nouveau être manipulée également. Si elle ne vous attaque pas, prenez le temps de toucher chaque bébé pendant deux trois jours, et ensuite commencez à les soulever très légèrement (mains sur la litière). Si maman vous attaque lorsque vous touchez à ses petits, n’hésitez pas à la mettre dans son parc pendant quelques minutes. Elle pourra décompresser un peu et vous serez libre de vos mouvements.

N’oubliez pas toujours frotter vos mains dans la litière de la cage avant toute manipulation pour avoir l’odeur « familiale ». Même si les bébés grandissent, ça peut éviter un drame! C’est d’ailleurs une astuce que vous pouvez garder pour les hamsters adultes aussi!

Les bébés mangent de plus en plus et boivent beaucoup, n’oubliez pas d’augmenter les rations! Mettez si possible un récipient d’eau bas qui soit accessible pour eux.

Quand ils ouvrent les yeux, vous pouvez remettre la roue (ou mieux, deux si vous avez la place!).

Sevrage

Les bébés sont techniquement sevrés physiquement à 21 jours. C’est cependant vraiment tôt (trop tôt) pour les séparer de la maman. Plus la maman est jeune (petite), plus les bébés sont nombreux et plus le développement des bébés est lent. Ce n’est pas parce que vous les voyez manger solide qu’ils sont sevrés.

Il va falloir sexer vos bébés pour différencier les mâles des femelles. Nous avons des visuels spécifiques ici, mais vous pouvez facilement comparer les bébés entre eux pour savoir!

Idéalement, laissez les bébés avec maman jusqu’à 30 jours, ensuite séparez les mâles dans une cage, les femelles dans une autre et laissez maman enfin se reposer. Ça leur laisse le temps d’apprendre les comportements de hamster, petit à petit, et ça laisse le temps à la maman de les repousser (au lieu d’une séparation brutale à trois semaines comme on le voit trop souvent). Dans la nature, les bébés partent en petits groupes petit à petit quand ils sont « prêts » et que maman les envoie bouler! Ils se sépareront ensuite petit à petit pour finir chacun dans son terrier.

Une séparation précoce provoque souvent un stress énorme et le hamster est plus difficile à apprivoiser (et grandit souvent plus lentement). C’est ce qu’on peut observer quand il n’y a qu’un seul mâle sur la portée par exemple, il se retrouve tout de suite seul et est généralement plus stressé que les sœurs en groupe (ou une sœur qui serait restée avec maman encore une semaine). Malheureusement, les hamsters peuvent être fertiles dès 5 à 6 semaines, il est donc obligatoire que les mâles soient séparés dès 4 semaines par précaution.

Dans les cages des bébés, prévoyez si possible au moins deux roues et deux points d’eau, ainsi que plusieurs abris pour éviter les tensions autant que possible. Il est normal que les bébés « se battent » pour jouer (c’est pour jouer tant qu’ils sont jeunes, puis ça dérapera de plus en plus).

Il est important de noter qu’un hamster qui terrorise les autres (ça part comme du popcorn, un hamster poursuit tous ceux sur sa route au point de tous les faire fuir) est à séparer d’urgence (ça se passe surtout chez les femelles lors des chaleurs mais pas seulement). On ne sépare pas les hamsters terrorisés, uniquement celui qui « harcèle » les autres. Il peut aussi arriver qu’en séparant un bébé, tous les autres se mettent à se battre, à ce moment-là il faudra les mettre un par cage. Après séparation du « harceleur », vous pouvez quand-même attendre une heure de voir si la pression retombe, parfois ils se battent juste de peur de ce qu’il vient de se passer. Dans tous les cas, si vous voyez que ça dégénère, l’heure est aux séparations!

Adoptions

Vous voudrez surement tous les garder, vous les avez manipulés chaque soir pendant trois semaines, vous les aimez! N’oubliez pas que chaque hamster aura besoin de son grand habitat, de sa nourriture de qualité, d’une cagnotte véto et de sorties régulières… Pas évident.

Pour le placement des bébés, le premier conseil serait de se rapprocher d’une bonne association de protection des hamsters. Elle peut vous aiguiller, voir reprendre la portée pour les placer sous contrat et s’assurer de leurs futures familles.

Si vous désirez le faire vous-même, ne vous attendez pas à ce que ce soit simple! Beaucoup de gens de votre entourage en voudront… jusqu’à ce que vous parliez de la taille de l’habitat, de la litière, de la nourriture pas-de-supermarché, des sorties et tout le reste! Il va falloir placer des annonces (et faire des photos!) sur les groupes spécialisés (évitez le bon coin…) et trier les adoptants potentiels avec soin. Vous n’avez pas pris la peine de vous en occuper si bien pour qu’ils finissent délaissés dans une Rody II, n’est-ce pas!

N’hésitez pas à faire un contrat d’adoption, en stipulant par exemple les besoins minimum du hamster, ainsi qu’une clause de non-reproduction (expliquez les risques à l’adoptant). Si vous n’avez pas d’idée, vous pouvez demander aux associations ou sur le groupe du club!

Prévoyez les annonces d’adoption bien avant le sevrage, trier les demandes, répondre aux questions, vérifier les futures conditions de vie et trouver un créneau pour l’adoption peut prendre plusieurs semaines!

Quelques notes

Aucun éleveur ne reprend des bébés comme ça. Les éleveurs ne sont pas des marchands, et leurs lignées sont sélectionnées avec soin sur base de pédigrée notamment.

Ne ramenez jamais les bébés à l’animalerie (oui c’est de leur faute, mais les bébés n’ont rien demandé!). L’animalerie n’a pas légalement le droit de les reprendre. Certaines le font et les donnent pour les reptiles, d’autres les mettent en vente (il n’y a pas de petit profit…). Dans tous les cas, vous n’aurez aucune idée de ce qu’ils deviennent…

Si vous êtes dans le pétrin pour le placement, contactez une association!

lepatou