F.A.Q. Hamsters

Depuis de nombreuses années, nos membres aident les autres en répondant à de nombreuses questions (via les forum au début, puis les réseaux sociaux, Youtube, …). Voici une compilation des questions les plus posées et des lectures pour comprendre les réponses. Soyez curieux, lisez et renseignez-vous pour aller plus loin que « juste » la réponse, le comportement animal est souvent plus plus complexe qu’il n’y parait.

Un animal ne mord jamais par méchanceté (c'est réservé à l'humain ça), mais principalement par peur/défense. Un hamster ne mord jamais sans raison. Dans 9 cas sur 10, il a eu peur et s'est donc défendu contre ce qui lui faisait peur (1 cas sur 10 étant un hamster vraiment territorial). La cause N°1 des morsures, c'est l'environnement qui n'est pas adapté : habitat (beaucoup) trop petit, réveils en journée, bruits, absence d'apprivoisement (un hamster apprivoisé n'a plus peur de ses humains, ça diminue donc le stress et donc la peur... et donc les morsures!). Un animal a besoin d'un environnement adapté à son espèce et a besoin que ses besoins soient comblés pour déjà avoir un sommeil réparateur et ne pas avoir de stress au quotidien. Le stress engendré par un habitat trop petit et/ou pas assez enrichi engendre très souvent des morsures.

-> On vérifie l'espace au sol dont il dispose (rappel : strict minimum 4000 cm², beaucoup de hamsters ont besoin de plus que ça!), l'enrichissement (roue, épaisseur pour creuser des tunnels, variété de litières et sur-litières, mélange éparpillé à rechercher....), les cachettes (un hamster étant une proie, les cachettes lui donnent un sentiment de sécurité qui fait baisser le taux de stress), l'emplacement de son habitat (au calme!).

-> On offre des sorties régulières qui aideront l'animal à s'habituer à vous et qui serviront de divertissement (parc adapté pour les animaux non apprivoisés, éventuellement en liberté surveillée pour les animaux apprivoisés).

-> On apprivoise son hamster, on ne le réveille pas, on s'assure qu'il sache qu'on est là AVANT de le toucher, on vérifie aussi qu'il n'y ait pas de douleurs, blessures ou autres qui expliqueraient des morsures (surtout s'il ne mordait pas avant).

Vidéos sur le sujet : Pourquoi mon hamster me mord-il? - Mon hamster ne se laisse pas manipuler, que faire? - Mon hamster est-il heureux? - Je n'arrive pas à apprivoiser mon roborovski - Apprivoiser son hamster

Nos articles : un hamster agressif

C'est une question à laquelle il est pourtant assez facile de répondre par soi-même.

-> On calcule la surface au sol à l'intérieur (là où arrive la litière) en mesurant la longueur et la largeur et en les multipliant. Par exemple 80cm de long et 50cm de large : 80x50 = 4000 cm² d'espace au sol. 4000 cm² c'est le strict minimum! Plus ce sera grand et mieux ce sera pour le hamster, il y en a beaucoup qui se sentent déjà à l'étroit dans 4000 cm².

-> On vérifie la hauteur du bac/cuve, plus c'est haut et mieux c'est! La plupart des bacs de cages à barreaux sont assez bas, il est donc difficile de mettre une bonne épaisseur de litière. On peut augmenter l'espace en mettant du plexi tout autour, mais si vous avez le choix, optez plutôt pour une cuve, un terrarium bien aéré ou une cage "mixte" avec une cuve + du grillage au-dessus. Le minimum d'épaisseur de litière se situerait vers 15/20cm mais dans l'idéal, le hamster commence à pouvoir avoir un comportement naturel à partir de 50/60cm de litière. N'oubliez pas que le hamster vit la majorité du temps sous la terre, dans des terriers!

-> Si l'habitat est haut, il faut impérativement des étages complets pour éviter que le hamster ne puisse tomber de plus de 30cm. En effet, le hamster grimpe volontiers mais a du mal à redescendre, il sera la plupart du temps tenté de se laisser tomber, et ils ne se réceptionnent pas très bien. On a vu bien trop souvent des animaux se rompre le cou et mourir à plus ou moins court terme de leur blessure.

-> L'aération est importante, ce n'est pas un reptile! Les terrarium sont adaptés tant que tout le dessus est grillagé (du vrai grillage, pas un panneau troué), et idéalement au moins un des côtés pour faire circuler l'air plus facilement (sur un gros volume ce n'est pas forcément obligatoire).

-> Les cuves sont obligatoirement grillagées sur le dessus (en fabriquant un toit/couvercle) car les hamsters sont les rois de l'évasion, même si ça vous semble "impossible", la plupart des hamsters n'ont besoin que de quelques nuits pour trouver "le truc" pour sortir. La sécurité avant tout!

-> L'espacement entre les barreaux doit être de maximum 1cm chez les hamsters nains et 1.5cm chez les Syriens. Les hamsters peuvent s’aplatir vraiment beaucoup, pour se glisser dans leurs terrier parfois très petits. Ce qui vous semble "assez" peut ne pas l'être! Les cages "pour lapins/cochon d'inde" par exemple ont des barreaux trop espacés et doivent être regrillagées. Attention, surtout pour les plus petits hamsters, aux espacements divers (attache de la porte, bords parfois plus espacés...).

Vidéos sur le sujet : ma cage est-elle adaptée? - Playlist complète habitat

Nos articles : L'habitat du hamster - Les cages non adaptées - aménager l'habitat

On lit souvent "le hamster est un rongeur, il ronge!". Oui, mais non! Le hamster ne ronge pas ses barreaux pour user ses dents, pas plus qu'un chien ne fait les cent pas pour user ses pattes! Le fait de ronger ses barreaux peut résulter de deux choses. La plupart du temps, il s'agit d'ennui : habitat pas assez spacieux, pas assez de possibilité de creuser, pas assez d'enrichissement. Dans de plus rares cas, cela peut aussi être un comportement acquis pour être sorti : quand on prend l'habitude de le sortie dès qu'il ronge les barreaux, il va faire l'association ronger = sortie. On peut facilement faire la différence en vérifiant les circonstances : si le hamster se met à ronger ses barreaux lorsqu'on est à côté de la cage, ou quand on va dans la pièce où se trouve la cage s'il est plus isolé par exemple, c'est probablement une demande de sortie. Si au contraire, le hamster va ronger ses barreaux peu importe où vous vous trouvez (et en particulier s'il le fait lorsque vous n'êtes pas là, ou pas à côté) c'est plus probablement de l'ennui.

-> Vérifiez son environnement, proposez-lui plus d'enrichissement et ça devrait passer!

-> Attention, lui proposer d'autres choses à ronger (morceaux de bois, etc) ne résoudra pas le problème, puisqu'il ne ronge pas "pour faire ses dents"! N'oubliez pas également que la pierre à sel/pierre à ronger est dangereuse et ne doit jamais être donnée.

Vidéos sur le sujet : Pourquoi il ronge ses barreaux?

Nos articles : aménager l'habitat

On voit très très souvent ce genre de question (ainsi que d'autres dans le même style : mon hamster s'est blessé, que faire? Mon hamster saigne, que faire?). La réponse est pourtant tellement évidente, mais beaucoup de gens ne veulent pas l'entendre : on emmène son animal chez un vétérinaire en cas de soucis! Non, une blessure ne se guérit pas toute seule. Non, le hamster ne se soigne pas par un miracle du ciel! Pour rappel, le hamster a un métabolisme extrêmement rapide (durée de vie courte = métabolisme rapide), ce qui veut dire qu'une maladie qui va mettre des jours ou des semaines à devenir mortelle chez un animal comme le chien par exemple peut tuer un hamster en deux jours. Une diarrhée peut tuer un hamster en deux jours. Non, ça ne peut pas attendre lundi, ni la fin du mois que vous soyez payés. Le hamster doit être soigné immédiatement pour la grande majorité des problèmes qu'il peut rencontrer.

-> Contactez immédiatement un vétérinaire compétent en rongeurs (c'est important pour ne pas que le véto, même sans le vouloir, empire le problème à cause des faibles doses nécessaires aux rongeurs).

Vidéos santé : 5 conseils pour un hamster en bonne santé - Les maladies du hamster

Nos articles : La santé du hamster

(Autres questions à venir)

stardustlee