Un hamster agressif, qu’est-ce que ça veut dire?
C’est une des phrases les plus entendues losqu’on parle du hamster avec le grand public : « Ah, c’est agressif, ça! ». Mais en réalité, le hamster est-il une espèce agressive?
Pourquoi a-t-il cette réputation?
Je vais faire un parallèle avec le chien parce que c’est un des animaux les plus connus, mais cela pourrait être avec n’importe quel animal. Avec l’évolution des connaissances actuelles, on sait désormais qu’un chien dit « à problèmes » a en réalité bien souvent un soucis qui vient de son mode de vie : ses besoins vitaux ne sont pas respectés. Une fois qu’on lui donne de la dépense mentale et physique, que l’on comble ses besoins de jouer, découvrir, se poser au calme, mastiquer, flairer… on fait déjà une avancée spectaculaire vers un chien plus posé. Parce que ses besoins ont été respectés, on élimine le stress des manques divers. Le chien est plus calme et peut alors commencer à réfléchir, apprendre et analyser.
A un niveau plus basique, il en va de même pour le hamster. Dans 95% des cas, un hamster est « agressif » parce que ses besoins ne sont pas respectés, et très souvent parce qu’ils ne sont même pas connus du propriétaire.
Quels sont les besoins du hamster?
- Il est nocturne strict, il est donc impératif qu’il ne soit pas dérangé en journée, y compris quand il se lève pour boire ou faire ses besoins. Cela implique aussi qu’il ait un endroit où dormir qui ne soit pas trop bruyant (et que l’habitat ne soit pas secoué/bougé non plus). On évitera bien sur les animaux qui tournent autours de l’habitat, se couchent dessus, ou les enfants qui jouent/crient à côté de l’habitat.
- Le hamster est une proie, il est donc nécessaire de lui offrir diverses cachettes où il pourra se planquer, observer et décider s’il veut sortir ou non. Ces cachettes doivent être de « vraies » cachettes (certaines enterrées par exemple) et pas juste un « paravent ». Pour son coin dodo, il faut lui laisser la possibilité de s’isoler complètement, même s’il est du coup inaccessible pour vous!
- Le hamster est un fouisseur, il creuse des terriers et vit principalement sous la surface. Il lui faut une bonne épaisseur de litière pour se sentir à l’aise, pouvoir creuser et fouiner. 20cm semble un minimum, n’hésitez pas à mettre bien plus si possible!
- Le hamster passe son temps à chercher de la nourriture, la trier, la stocker. C’est une activité relaxante et qui occupe normalement la plupart de son temps. Enrichissez son habitat avec de la surlitière en quantité, changez régulièrement les enrichissements pour le garder occupé. Éparpillez sa nourriture sur et dans la litière. Il n’est pas fait pour manger dans une gamelle.
- Le hamster a besoin d’une nourriture diversifiée pour satisfaire ce besoin de choisir et stocker. Plus on offre des aliments différents, plus on a un enrichissement naturel.
- Le hamster se déplace beaucoup, la roue est indispensable mais pas suffisante, un habitat de bonne taille permettra à l’animal de se sentir à l’aise, de pouvoir courir, marcher. On recommande un strict minimum de 4000 cm², mais plus c’est évidemment mieux! N’oubliez pas qu’il parcoure plusieurs kilomètre chaque nuit, y compris les plus « faignants ».
- Enfin, le hamster étant un animal solitaire, il ne cherchera jamais le contact ou les câlins! L’apprivoisement est une chose qui se travaille, petit à petit, on habituera le hamster progressivement à ne pas avoir peur de nous.
En pratique
Si votre hamster mord, commencez par reprendre ces points un par un! Vérifiez son habitat, l’épaisseur de litière, l’alimentation, ses zones de confort (cachette, dodo, environnement calme), sa possibilité de se dépenser.
Ensuite, prévoyez des sorties régulières dans un parc adapté, et profitez de ces sorties pour commencer l’apprivoisement. Petit à petit, il associera les manipulations à quelque chose de positif (la sortie).
Enfin, si votre hamster s’est mis à mordre du jour au lendemain, un check-up chez le vétérinaire pourra écarter la morsure à cause d’une douleur ou d’un soucis de santé.