Habitat

Premièrement, une règle d’or :

Le hamster est un animal solitaire, il doit vivre SEUL c’est pourquoi il faut respecter la règle suivante:

1 hamster = 1 habitat (donc 2 hamsters = 2 habitats…. ).

Informations générales

Contrairement aux idées reçues, les hamsters ont besoin de beaucoup de place pour s’épanouir. Il peut être difficile de conseiller une surface minimale, gardez en tête qu’au plus grand au mieux, et si votre hamster développe des TOC (grimper sans arrêt aux barreaux, ronger les barreaux…), il faudra agrandir encore son habitat. On recommande une surface au strict minimum de 4000 cm² (l’Allemagne recommande au minimum 5000 cm², ils sont en effet plus à l’aise dans cette surface). En-dessous de cette taille, les risques de voir se développer des troubles divers liés au manque de place sont plus élevés. Cette surface doit être d’un seul tenant, elle ne tient donc pas compte des annexes (reliées par un tuyau par exemple) ou des étages éventuels. On parle de 4000 cm² AU SOL, en un seul bloc. On parle donc au minimum d’habitats de 80cm x 50cm, 100cm x 40cm par exemple.

Pour calculer la surface d’une cage, il suffit de multiplier la longueur par la largeur (dimensions intérieures au niveau de la litière).

En hauteur, il vaut mieux prévoir un bac plus élevé pour pouvoir mettre une grande profondeur de litière, et assez de place au-dessus de la surface pour mettre une roue adaptée (20cm pour les hamsters nains et 28cm pour les hamsters Syriens).

Sachez que ce n’est jamais trop grand bien au contraire ! Plus vous verrez grand, plus vous pourrez à la fois mettre de la variété dans l’habitat sans empiéter sur son espace pour courir, plus votre hamster sera heureux.

Cage à barreaux? Cage en plexi?

Avant toute chose, évitez les cages « commerciales » dont on sent que l’aspect a été fait pour plaire aux humains et non aux animaux, par exemple avec beaucoup de tuyaux (difficiles à nettoyer, souvent inadaptés, le hamster va plutôt creuser ses galeries seul), les cages très colorées (beaucoup trop petites et souvent dangereuses avec des « trous » pour donner un visuel sympa mais où le hamster se coince et se blesse ou en meurt). Notez que les cages inadaptées, trop petites, colorées sont souvent plus bien chères qu’un habitat adapté! Enfin, évitez les cages en hauteur, les hamsters se lâchent souvent au lieu de redescendre et peuvent se blesser grièvement.

Cages à barreaux

  • Avantages : Facile à trouver, souvent moins chères, bonne aération de l’habitat, meilleure gestion de la température en cas de canicule, meilleur contact avec l’animal.
  • Inconvénients : le bac n’est souvent pas assez haut, problème avec certains hamsters qui grimpent et se laissent tomber, litière qui tombe hors de la cage quand le hamster creuse, visuel moins attrayant.

Quelques exemples de cages à barreaux adaptés : modèles Skyline (ou similaires vendus en animalerie) 80*50cm, Skyline Barney, Skyline Alexander, Ferplast Mary, Alaska, Savic Ruffy 2, Borneo XL, Savic Hamster Plaza Knock Down, Ferplast Criceti 100.

On peut, pour avoir plus d’espace, regrillager une cage destinée aux lapins et cochons d’inde, comme la Skyline Maxi XL par exemple.

L’espacement des barreaux doit être de 1cm maximum, 0,7cm pour les roborovski et les hamsters nains qui sont plus petits que la moyenne. Toutes les cages pour grands rongeurs (espacement de 1,5 à 2cm) doivent impérativement être regrillagées. Des tests ont prouvés que même les plus grands hamsters syriens (de plus de 200gr, type show) pouvaient se glisser entre les barreaux!

Cages en plexi

  • Avantages : la litière reste dans l’habitat! On peut également la faire monter plus haut. L’aération reste correcte grâce au grillage sur le dessus mais la cage peut quand-même chauffer. Plus de soucis pour les hamsters qui grimpent aux barreaux.
  • Inconvénients : Apprivoisement plus difficile parce qu’on arrive « au-dessus » du hamster systématiquement. Difficile à trouver dans des bonnes dimensions.

Quelques exemples de cages en plexi adaptées : Ferplast Maxi Duna Multi.

L’espacement des barreaux doit être de 1cm maximum, 0,7cm pour les roborovski et les hamsters nains qui sont plus petits que la moyenne. Toutes les cages pour grands rongeurs (espacement de 1,5 à 2cm) doivent impérativement être regrillagées. Des tests ont prouvés que même les plus grands hamsters syriens (de plus de 200gr, type show) pouvaient se glisser entre les barreaux, y compris si les barreaux sont sur le dessus de la cage uniquement! 

Terrarium

On peut trouver des terrarium destinés aux petits rongeurs, améliorer des terrarium pour reptiles ou bien faire faire sur-mesure. Il est important de faire attention à l’aération, au minimum tout le toit du terrarium qui doit être grillagé, ou de grandes aérations sur plusieurs des côtés (trois idéalement). Une faible ventilation peut provoquer des problèmes à l’animal en temps normal, et être mortel en cas de canicule. Les terrarium pour reptiles ne sont pas ventilés correctement pour un rongeur, il faut idéalement enlever la plaque du dessus et mettre du grillage à la place. Les ventilations avec des petits trous n’est pas suffisante pour faire circuler l’air correctement pour un rongeur.

Pour les terrarium en bois, voir plus bas!

  • Avantages : esthétique, pas de litière hors de l’habitat, le hamster n’est pas dérangé par l’environnement, haute épaisseur de litière possible, facilité de trouver de très grandes tailles. Possibilité de le construire soi-même ou de détourner des meubles existants.
  • Inconvénients : Apprivoisement plus difficile soit parce qu’on arrive par au-dessus, soit parce qu’il est isolé de nous à cause des parois. Prix souvent bien plus cher, ou demande des modifications.

Exemples de terrarium : Skyline Marrakech, Rodipet LaOla Nagarium, Living World Eco Habitat, transformation de terrarium (Exo Terra, …), transformation de meubles IKEA, …

Cuve en verre

On peut utiliser une cuve d’aquarium (même qui ne retient plus l’eau, et donc trouvable gratuitement ou presque), détourner une vitrine ou fabriquer sa cuve soi-même sur mesure. On peut facilement refaire les joints si nécessaire avec du silicone pour aquarium. Il faut impérativement un toit grillagé (même si ça vous semble hors de portée, les hamsters sont ingénieux pour trouver des failles) solide (un cadre en bois et du grillage à poule par exemple).

  • Avantages : on trouve de toutes les tailles, parfois en seconde main à un prix très avantageux, permet une grande épaisseur de litière, esthétique.
  • Inconvénients : Apprivoisement plus difficile parce qu’on arrive « au-dessus » du hamster systématiquement. Lourd à déplacer. Il faut fabriquer un couvercle soi-même.

Exemples de cuves : aquarium 200L (100*40 et 50cm de hauteur), 300L (120*50 et 60cm de hauteur), Vitrine Ikea Detolf, …

Cages en bois

Les cages en bois sont habituellement peu recommandées, sauf pour un hamster qui n’a pas tendance à ronger beaucoup. Un hamster syrien peut s’en échapper en une à deux nuits. Il en va de même pour les terrarium en bois, attention pour les hamsters Syriens!

Si elles sont plus esthétiques, elles absorbent aussi beaucoup les odeurs et l’urine, il faudra donc les vernir entièrement (vernis norme jouet) plusieurs fois au départ, puis régulièrement pour éviter qu’elle ne s’imprègne.

Bin cage

Il est presque impossible chez nous de trouver des bin-cage aux bonnes dimensions, cela peut cependant faire une très bonne cage de transition, d’urgence, de soin… Il suffit de prendre un bac de rangement et de grillager le toit pour la transformer en « terrarium ». C’est une solution vraiment peu chère et facile à mettre en place quand on est dans l’urgence, on trouve par exemple chez Ikea la Samla 78*56*43 (qui en réalité mesure moins que ça à l’intérieur, elle n’est donc valable que temporairement). Ne vous fiez jamais aux dimensions données à la vente, ce sont les dimensions extérieures, on perd énormément quand on mesure à l’intérieur!

 
 

Autres articles liés :

 
lepatou