Le hamster et le sable

Arrêter

Dans la nature, le hamster vit dans des zones souvent plus ou moins sableuses (« désert », arides…), le sable fait donc partie intégrante de son environnement. Cependant, nos hamsters étant domestiqués depuis bien longtemps, il y a des règles à respecter pour ce qu’on lui offre. Voici un petit récapitulatif.

A quoi sert le sable?

En tout premier lieu, les grains fins du sable permettent au hamster de se nettoyer (ceux qui ont des chiens peuvent parfois les observer se rouler dans la terre lorsqu’ils sont mouillés ou que quelque chose les dérange, le principe est le même) : en se frottant avec les grains secs, ils débarrassent leur pelage des impuretés et résidus. Le sable (ou la terre dans la nature) va aussi absorber l’excédant de graisse en surface de la peau ou du poil (sébum) et donc va littéralement nettoyer le hamster (pour continuer dans les références, ceux qui sont adeptes des shampoings secs aux plantes, le principe est le même).

Comme se nettoyer dans le sable fait partie de son comportement naturel, cela va avoir un effet apaisant sur le hamster (c’est le cas d’autres rongeurs, comma la gerbille, le chinchilla, …). Il ne va pas forcer stresser de ne pas avoir de sable, mais en avoir à disposition va clairement l’aider. Ce sera un peu comme son « cocooning-room », son centre de thalasso! Les hamsters Syriens se contentent généralement de se frotter les flancs (où se trouvent leurs glandes), alors que souvent les hamsters russes, Campbell et hybrides se roulent carrément dedans! Dans tous les cas, ils vont longuement gratter le sable et se « gratter » eux-mêmes (faire leur toilette en réalité).

Enfin, le sable étant une matière qu’ils aiment beaucoup, il arrive souvent qu’ils se servent de la zone de sable comme coin pipi, voire même qu’ils fassent un nid dedans (pas nécessairement leur nid principal, il peut parfois s’agir d’une cachette à nourriture ou d’un coin de sieste).

Le sable a donc plusieurs fonctions : se nettoyer – faire ses besoins – faire un nid.

Quel sable utiliser?

On n’utilisera pas le premier paquet venu, comme pour tout, il faut choisir avec soin ce que l’on propose à son hamster.

Les sables classiques (sable de la plage, sable à bac à sable, sable pour aquarium, sable de rivière, sable pour chape, etc) pour la simple raison qu’ils ne sont pas assez fins et sont donc abrasifs (pour rappel : le sable est composé de très fins morceaux – coquillages, pierres, etc. et plus les morceaux sont gros, moins le sable est doux). La plupart des sables pour reptiles semblent également abrasifs, cela tient aussi de ce qui compose le sable en lui-même. On peut voir parfois sur Internet les américains qui cuisent du sable pour enfants. Le passer au four va effectivement le stériliser, mais ne va en aucun cas le rendre moins abrasif!

On veillera donc à utiliser exclusivement du sable spécial pour rongeurs, aussi appelé sable à chinchilla ou terre à bain. Il en existe plusieurs sortes, selon la composition (quartz finement broyé, pierre volcanique, …). Cependant, certains (ceux spécifiquement axés pour les chinchillas notamment) sont vraiment très fins et volatiles (ils ont une meilleure capacité d’absorption du gras, ce qui est top pour le chinchilla et sa fourrure très dense, mais ils sont donc très volatiles et peu adaptés pour les petits rongeurs comme les hamsters). Si vous achetez une terre à bain classique en animalerie ou sur Internet, vous ne devriez pas avoir de soucis (les sables volatiles sont souvent vendus pour les chinchillas de concours, cela ressemble plus à de la poudre qu’à du sable « normal »).

Il faut bien entendu éviter les sables parfumés (à part déranger l’animal et parfois provoquer des réactions de la peau ou des voies respiratoires, ça n’apporte rien).

En conclusion, les paquets classique de sables pour rongeurs vendus en animaleries physiques ou en ligne conviennent très bien.

Comment le proposer?

Dans l’idéal, il est intéressant, quelle que soit l’espèce, que le hamster dispose de sable en continu. Cependant, on est nombreux à avoir des habitats aux dimensions minimum ou presque (4000 – 5000 cm²) ce qui laisse peu de place pour mettre un grand espace de sable, tout en laissant beaucoup de litière au hamster pour creuser.

Chez les espèces naines, et dans les moyens habitats de Syriens, on peut proposer le sable en petit récipient comme une bonbonnière ou un bac.

Pour les Syriens dans un habitat minimum, on lui proposera plutôt le sable en sortie.

Lorsque vous avez un habitat plus grand (c’est-à-dire que vous pouvez diviser l’habitat tout en gardant une bonne surface de litière), n’hésitez pas à faire un « coin » sable en séparant la litière principale ou en mettant le sable dans un grand contenant. Certains utilisent la zone où se trouve la roue et mettent du sable à la place de la litière à cet endroit, d’autres proposent des récipients presque fermés, d’autres encore des grands bacs ouverts… Pensez que plus le contenant est petit, plus vite le sable sera gratté hors du récipient dans la litière!

Entretien

C’est, avec le nid, la partie de l’habitat qui doit être changée le plus souvent. Il suffit de vérifier l’état du sable et le changer si nécessaire. On peut aussi le tamiser doucement (les pipis agglomérés et les excréments resteront dans le tamis) pour économiser. Pour les zones larges, on peut y aller avec une cuillère ou un mini pelle et enlever les zones salies.

stardustlee