Canicule : comment gérer son hamster?
Voici un petit récapitulatif qui tombe bien pour cette période de grosses chaleurs.
Environnement idéal
Le hamster se plait dans un environnement qui oscille entre 17°C et 25°C idéalement. En-dessous et au-dessus de ces températures, chaque hamster réagira plus ou moins fort (comme nous, certains supportent mieux le froid, d’autres mieux le chaud) mais on sort alors du « climat » idéal.
L’environnement ne doit être ni trop sec, ni trop humide, mais entre les deux, un climat sec reste néanmoins plus adapté. Il ne faut également pas de courant d’air.
Comment gérer la chaleur?
Quand les températures commencent à monter, on commencera donc par gérer l’environnement immédiat : changer la cage de place (plus on la met près du sol et moins l’air sera chaud), l’éloigner des zones chaudes (on ne met jamais l’habitat au soleil évidemment mais certaines pièces sont plus chaudes que d’autres), tout en gardant en tête les recommandations habituelles comme le fait d’avoir de la lumière naturelle (pas dans une cave ou un garage sans fenêtre!), que ce soit sécurisé et au calme.
On veillera à l’hydratation en changeant l’eau plus souvent (attention de ne jamais mettre de l’eau glacée, uniquement fraiche mais pas vraiment froide) et en donnant des légumes riches en eau comme le concombre (en ayant bien habitué son hamster à manger du frais, sinon attention aux soucis de digestion). Les légumes ne doivent jamais sortir du frigo, laissez-les un peu à température ambiante avant de les donner (quelques heures quand il fait « bon », 15 minutes par exemple s’il fait chaud pour ne pas que ça se gâte trop vite).
Le fait de proposer une grosse épaisseur de litière permet aussi au hamster de s’isoler des températures extérieures.
Comment gérer une canicule?
Lorsque les températures deviennent vraiment trop importantes pour le hamster (au-dessus de 27/28°C dans sa pièce), il faut commencer à installer tout un système pour le garder en bonne santé. Les hamsters nains semblent moins bien supporter les fortes températures que les hamsters Syriens, probablement dû au fait de leur petite taille qui rend la déshydratation plus rapide.
Objets frais
Quelques gestes simples peuvent être faits pour déjà contribuer à refroidir l’environnement du hamster, notamment proposer des choses fraiches dans son habitat. Il y a diverses choses que l’on peut mettre au frigo et ensuite dans son habitat comme des objets en céramique, des morceaux de carrelage, du sable à chinchilla (terre à bain), de l’humus de coco… On peut garder un stock au frigo et changer souvent si les températures sont vraiment hautes! On changera ça dans l’habitat sans déranger le hamster qui dort, bien entendu! Il suffit ensuite de voir quels objets le hamster utilise et d’offrir plutôt ceux-là par la suite (il est possible qu’il en utilise certains plus volontiers le soir, comme le sable frais par exemple, et d’autres en journée, comme le carrelage).
Pains de glace
On peut utiliser des pains de glaces ou objets similaires (bouteilles d’eau gelées), mais toujours en dehors de la cage! On les placera contre la parois de l’habitat (et jamais partout que le hamster puise choisir la zone), par exemple contre la parois où il a son nid. Si c’est impossible d’en mettre à l’extérieur, on peut éventuellement tenter d’en enfermer dans une boite hermétique (plastique ou métal) et mettre la boite dans l’habitat (pas dans le nid, comme il faudra changer régulièrement). La boite doit être hermétique parce que ça va dégager de l’humidité!
Aération et systèmes de refroidissement
Aérez la pièce aux heures fraiches (la nuit, le matin en fonction de l’orientation de la maison), évitez le soleil direct en fermant les volets si vous en avez pendant les heures chaudes.
Le ventilateur ne sert à rien puisque le hamster ne transpire pas (il nous refroidit parce qu’il rafraichit notre peau via la transpiration, pour un hamster cela ne fait que brasser de l’air chaud!). On propose souvent de mettre une serviette humide sur le ventilateur pour refroidir, seulement cela augmente l’humidité de l’air, ce qui n’est pas bénéfique.
L’air conditionné peut évidemment être utilisé mais ne doit jamais être dirigé sur l’habitat! Veillez à ce que les températures ne descendent pas trop, et surtout si vous ne l’utilisez pas en continu, veillez à ne pas faire trop d’écarts de températures, ce qui serait bien plus dramatique encore pour le hamster que la chaleur en elle-même!
Méfiez-vous toujours des courants d’air et des changements brusques de températures.
Sorties et comportement
Lorsqu’il fait plus chaud, il est possible que le hamster sorte moins (tout comme nous qui ne voulons pas forcément aller faire un marathon sous 35°C), qu’il change souvent de place pour dormir et qu’il se réveille plus en journée (pour changer de place, aller boire, etc.).
On jugera de l’utilité de la sortie du soir en fonction de sa demande surtout. S’il ne semble pas vouloir sortir, on peut le laisser tranquille. De même, si après la première sortie il semble avoir très chaud, qu’il va directement dormir après, on peut éviter de le sortir les jours les plus chaud (ou post-poser ses sorties plus tard dans la nuit si on en a la possibilité).
Évitez simplement de proposer une sortie dans une pièce très fraiche si sa cage est dans une pièce chaude, pour éviter les trop grandes différences de température.
Coup de chaleur : comment réagir
Tout comme nous, le hamster peut faire un malaise à cause de la chaleur. Malheureusement, notre fenêtre de réaction est très courte : plus les minutes passent et plus le cerveau est atteint (et donc plus grandes sont les risques de mort).
Symptômes du coup de chaleur : l’animal est amorphe, réagit peu ou pas (même quand on le manipule); le corps est chaud et en particulier les extrémités (oreilles, pattes…); chez les hamsters aux oreilles claires, on peut nettement voir les veines ressortir; il a souvent du mal à respirer.
Que faire?
Si vous avez la possibilité d’aller voir très rapidement un bon vétérinaire compétent en rongeurs, n’hésitez pas, et passez en urgence! Plus le temps de réaction est court, et moins l’animal a de probabilité de mourir.
Si, et seulement si, ce n’est pas possible, alors faites ceci :
Faire baisser la température corporelle en baignant l’animal dans l’eau. Celle-ci peut-être tiède puis fraiche mais elle ne doit pas être glacée. Donc ne pas utiliser de pains de glace. Il faut maintenir l’animal dans l’eau jusqu’à ce que sa température corporelle soit redevenue normale (c’est long, parfois dans les 10 min). Attention de ne pas mettre la tête sous l’eau, attention aux oreilles. La température de l’eau est à juger au feeling, tiède à normale.
Le vétérinaire, en plus ce traitement, fera également :
– Perfusion intraveineuse ou sous-cutanée pour les plus petites espèces.
– Valium en cas de crises convulsives. Chez les petits rongeurs, la voie intra-rectale est privilégiée.
La consultation sert à gérer les coups de chaleur qui n’ont pas pu être solutionnés à la maison, le plus prudent étant de consulter au plus vite pour ne pas perdre le temps d’une tentative infructueuse à domicile. Si l’épisode a pu être solutionné à la maison, une consultation « après-coup » permet de vérifier qu’il n’y a pas de séquelle de cette crise (insuffisance rénale, atteinte neurologique, etc.).
Malheureusement, un coup de chaleur peut avoir des répercutions jusqu’à 24 heures après, c’est le cerveau qui est endommagé et met du temps à se dégrader.Il est donc important de réagir à temps, et prendre son temps (on ne fait pas redescendre la température en une minute).
Merci à Olivier Pouyol (Vétérinaire compétent NAC à la Clinique Molinel) pour ses compléments de réponse.