Mise à jour pour les conseils de base
Nous allons aborder aujourd’hui deux points pour faire une petite mise à jour des informations disponibles à l’heure actuelle.
Les normes
Comme vous le savez peut-être depuis que vous nous suivez, les « normes » sont en fait un compromis, un consensus entre les différentes sources d’information sur les hamsters (souvent originaires de différents pays et appuyés par diverses études). Nous avions fait, il y a pas mal d’années, plusieurs compromis pour que « tout » soit accessible au plus large public possible. Les choses évoluent, de la bonne manière, et il y a une offre bien plus accessible et variée qui nous permet, en accord avec diverses nouvelles études et observations, de faire une mise à jour des « normes » à adopter (je mets volontairement les guillemets puisqu’il s’agit plutôt d’un consensus).
1- Habitat
Les études étaient déjà claires à ce sujet : un hamster a besoin de bien plus de place que ce qu’on offre en général actuellement. Nous avions « fixé » 4000 cm² parce qu’à l’époque il y avait pas mal de cages disponibles à cette taille-là pour un budget relativement bas. Ce n’est plus le cas maintenant, la majorité des cages bon marché (Alaska, Skyline…) ont disparu des commerces.
Nous pouvons donc rendre justice aux hamsters, en particulier les Syriens qui ont vraiment besoin de place, en élevant ce minimum à 5000 cm², tout en gardant en tête que le minimum idéal se situe plutôt vers 10000 cm² (le hamster ne fait presque plus de roue, ne ronge plus les barreaux et s’occupe sainement).
Bien entendu, cette valeur de surface seule n’est pas complète, il faut prendre en compte l’aménagement et la hauteur de litière proposée. Le minimum pourrait être placé aux alentours de 30cm, même si c’est un peu juste pour un hamster syrien (une fois étalé en train de creuser c’est à peine deux fois sa taille), l’idéal serait plutôt à partir de 50/60 cm d’épaisseur.
En résumé : minimum 5000 cm², idéalement 10.000 cm² + bac de minimum 30cm, idéalement 50 cm (terrarium/cuve d’aquarium ou cage mixte cuve + grilles)
2- Roue
Jusqu’à présent, nous regardions la courbure du dos pour déterminer la taille de la roue. Cependant, il est également nécessaire de regarder au niveau de la nuque, si la tête est penchée vers le haut (position qui n’est pas naturelle) c’est que la roue est trop petite. Ainsi, comme l’a mentionné Le monde de hamsters d’Eldanar, une roue de 25cm minimum serait plus appropriée pour un hamster nain, et une de 30cm minimum pour un hamster Syrien, l’idéal étant plutôt de jouer la sureté en prenant du 28cm pour les nains et 33cm pour les Syriens.
Si on avait déjà banni les roues en barreaux, nous voudrions également mettre en lumière que si la piste de course possède des « crampons » (les barres transversales), le hamster risque de se blesser à force, ses pattes ne peuvent pas se positionner librement. Préférez donc un intérieur lisse, peu importe la matière (plastique, bois, liège….).
Les infos
Voici quelques informations un peu plus larges et plus complètes sur la litière, ainsi que quelques points à prendre en compte. Nous ne sommes pas là pour obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit, nous vous proposons donc plutôt une liste des avantages/inconvénients, avec nos recommandations.
1- Litière
Nous savons depuis longtemps que les copeaux de résineux sont poussiéreux et potentiellement toxiques pour les hamsters. Jusqu’à présent, nous recommandions principalement les litières « faciles » à trouver et au budget relativement bas pour que tout un chacun puisse y avoir accès. Les fournisseurs avancent dans le bon sens pour ce point-ci, en proposant une gamme de plus en plus étendue.
- une des plus utilisées dans le monde des petits rongeurs
- facile à trouver, peu chère
- souvent allergène pour les humains (et parfois pour les hamsters)
- on note des accidents avec des brins qui se coincent ou rentrent dans la peau
- ne tient pas les galeries sans « aide » (mélange)
- une des plus utilisées dans le monde des petits rongeurs
- légère et souple
- facile à trouver, peu chère
- peu allergène
- on peut parfois noter des hamsters qui y font des réactions (respiratoires)
- on note parfois des soucis de brins qui se coincent ou rentrent dans la peau
- ne tient pas les galeries sans « aide » (mélange)
- généralement non allergène
- copeaux souples, légers, aérés, idéaux pour tenir les galeries
- peu vendus, ils sont généralement achetés sur Rodipet. Assez bons au départ, ils semblent avoir été victime de leur succès et la qualité s’est détériorée. Les paquets sont maintenant très très poussiéreux, provoquant régulièrement des problèmes respiratoires. On peut évidemment les éviter en brassant (fort et longtemps!) la litière en extérieur.
- Excellente litière souple, légère et aérée qui tient bien les galeries
- Zéro poussière pour la marque Anibed
- Généralement non allergène
- Le prix et la « difficulté » de commande pour s’en procurer (ce n’est pas en un clic) peuvent être un frein pour certains
- litière légère, souple, chaude et confortable
- idéale pour le nid ou pour aérer une litière compacte
- très absorbante
- on note des cas d’occlusion intestinale chez les hamsters qui tendent à tout manger/goûter
- n’est pas assez stable sous les pattes pour en faire une litière principale
Elle est fortement utilisée dans d’autres pays, mais nous avons vu trop de cas d’occlusions intestinales (qui sont toujours fatales) pour nous permettre de la recommander. La cellulose fera le même effet, sans inciter le hamster à la grignoter (il reste parfois des cosses/graines dans la litière de coton).
- très absorbante, légère et aérée (selon la forme des morceaux)
- selon la forme, peut être dure sous les pattes ou n’avoir aucun intérêt (privilégier les lamelles fines plutôt que les morceaux)
- Nous devons la (re-)tester avant d’avoir un avis définitif. A priori nous ne voyons pas de danger immédiat, nous ferons une mise à jour pour valider les avantages éventuels.
- Ekoo Exotic Colors (tea Bags) : super douce, aérée et confortable, idéale pour le nid. Attention de ne pas prendre leurs mélanges avec du coton!
- Litière de maïs : idéale en litière secondaire, petit récipient ou dans le parc pour changer de texture et aider au limage de griffe. Attention aux hamsters qui en mangent « trop » (plusieurs fois), ça peut se révéler dangereux.
- Humus de coco : texture différente des autres litières, intéressante pour creuser. Comme elle doit être proposée humide (sinon elle est trop poussiéreuse), il peut y avoir des risques pour les hamsters un peu fragiles (coups de froid). Idéal en récipient à part ou dans le parc de sortie.
Nos recommandations en résumé :
Comme pour tout dans la vie, tout est dans la nuance et l’observation. Ce qu’un hamster aime, ce qu’un hamster supporte, ce à quoi réagit un hamster, va être différent pour les autres hamsters. Apprenez donc à connaitre votre animal et observez-le toujours attentivement.
L’idéal reste de mélanger plusieurs litières pour égaliser un peu les risques et bénéfices de chacune. On peut soit proposer des zones différentes, soit des couches, soit directement mélanger le tout (sauf l’humus de coco qui doit être humide!). Trouvez le mélange qui conviendra à votre hamster en gardant à l’esprit que le hamster doit pouvoir facilement y creuser ses galeries, et qu’il ne doit pas y réagir (poussières, allergies, attention aux hamsters fragiles des voies respiratoires aussi).
Pour vous donner une idée, au sein de l’équipe du club, nous prenons principalement du peuplier chez Anibed, du lin, du chanvre et à l’occasion des litières secondaires en petite quantité (cellulose, Ekoo, coco).
A noter : en Allemagne, ils ne recommandent pas le chanvre ou le lin à cause de risques d’éboulement des galeries lorsqu’on propose une épaisseur de 60 ou 80cm.Si vous proposez une telle épaisseur, pensez à faire un mélanger qui aidera pour ce point.
2- Points d’intérêt
Petites choses dont on parle çà et là, mais peut-être pas assez!
- Vérifiez régulièrement vos accessoires, surtout ceux qui sont collés/cloués. Vérifiez qu’ils ne sont pas rongés et ne présentent pas de danger : échardes, clous ou colle apparent, …
- Attention au diamètre des ouvertures, y compris ce qui ne sert pas de « porte »! Les fenêtres par exemple sur les maisonnettes ont souvent un petit diamètre, suffisant pour que le hamster essaie de passer, insuffisant pour qu’il y arrive. Certains restent coincés et peuvent se faire mal voire en mourir. On conseille au minimum 5cm pour les hamsters nains et 8cm pour les hamsters syriens, mais pensez toujours à adapter à votre hamster en particulier! Il doit pouvoir passer avec les abajoues pleines.
- Sécurisez vos accessoires, surtout s’ils sont lourds, s’ils sont placés au-dessus d’une grande épaisseur de litière. Ajoutez des pieds en bois ou des étages sur pieds à mettre dans le fond du bac pour que rien ne puisse tomber.
- Pour les fans des constructions DIY : attention aux matériaux utilisés, surtout s’ils sont rongés, attention à utiliser des choses sécuritaires comme de la colle sans solvant (certaines colles à bois, la marque Ponal ou Cléopâtre), une peinture norme jouet (ou écolabel si votre hamster ne ronge pas du tout ses accessoires) ou de l’huile de lin… Renseignez-vous bien avant de vous lancer pour ne pas mettre en danger votre hamster.
Et voilà, c’est tout pour cette « petite » mise à jour. Nous essayerons d’en faire régulièrement avec des retours sur les nouveautés et/ou sur ce que nous lisons et apprenons dans la communauté internationale du hamster! Merci à nos membres (et les non-membres) pour vos pointeurs et les lectures intéressantes que vous nous partagez!