Nouvelle mutation du hamster chinois

Comme vous le savez peut-être, de nouvelles variétés (couleurs, marquages, types de poils) émergent régulièrement. Aujourd’hui, nous vous parlons du saphir (bleu agouti) chez le hamster chinois.

Les nouvelles variétés émergent la plupart du temps chez les grossistes puisque ce sont eux qui reproduisent les animaux en grand nombre, et ont donc statistiquement plus de chances de voir apparaitre une mutation. Ces nouveaux gènes doivent ensuite être maintenus (au début c’est souvent des mutations qui ne se transmettent pas génétiquement, mais qui ont plus de chance d’apparaitre dans une même lignée), puis les travailler en recroisant avec des animaux bien typés de couleur classique pour stabiliser le nouveau gène en élargissant son patrimoine génétique.

Les derniers gènes “apparus” et travaillés ont été le Russian Shadow et le Chushy chez le Syrien, le “bleu” chez le roborovski. Voici maintenant (enfin!) une nouvelle couleur chez le hamster chinois : le saphir.
Le saphir est donc du bleu (dilute) agouti : d/d. Comme chez les autres espèce, ce gène va diluer les pigments noirs (mélanine) en gris bleuté, et donc donner un animal qui, au lieu du marron foncé/noir chez l’agouti va être gris (tout en gardant les marques de l’agouti, le ventre clair, etc.).

Cette mutation est tout récente mais divers éleveurs ont déjà adopté des petits de chez Anymouse (ceux qui ont travaillé ce gène) que nous avons pu voir lors d’Exoknaag (Houten) ce dimanche 19 septembre 2021, et depuis nous en voyons de plus en plus chez les éleveurs européens!

stardustlee