Faire un sauvetage de hamster

Qu’est-ce qu’un sauvetage ? 

Un sauvetage est la prise en charge d’un hamster dont le propriétaire souhaite se séparer. Il y a de nombreuses causes pouvant conduire à cette situation : la personne ne peut pas gérer un nombre important d’animaux, les animaux ne sont pas hébergés dans de bonnes conditions, la personne menace de relâcher l’animal dans la nature où il court un réel danger de mort etc… 

Un sauvetage, c’est aussi adopter un hamster en association, car indirectement, vous permettez à l’association de sauver d’autres animaux en libérant de l’espace pour eux.

Qui peut faire un sauvetage ?

Vous pouvez faire un sauvetage en tant qu’indépendant, mais cette première option doit être préalablement bien réfléchie, car vous êtes le seul responsable de l’animal et de son bien-être une fois sauvé. Vous pouvez décider de faire un sauvetage en adoptant l’animal sauvé, mais vous pouvez bien évidemment essayer de le faire ré-adopter, sachez cependant qu’on ne sait jamais combien de temps cela peut prendre et il faut donc déjà accepter que l’animal finira peut-être sa vie avec vous. 

Les associations et leurs bénévoles peuvent faire des sauvetages, dans ce cas l’association est responsable des animaux et apporte un soutien financier non négligeable en cas de problèmes vétérinaires. Autre avantage de faire un sauvetage avec une association: en temps qu’organisme, ils ont généralement plus de poids face aux personnes qui abandonnent et établissent des contrats qui protégeront les animaux d’un second abandon une fois ré-adoptés. 

Comment faire un « bon sauvetage » ? 

Peu importe les raisons menant à la prise en charge du hamster, il faut que cette dernière remplisse certaines conditions pour être un vrai bon sauvetage :

  • Aucun échange d’argent : la personne (ou l’entreprise) doit céder l’animal gratuitement. Cette condition est compliquée à obtenir en tant qu’indépendant (beaucoup de vendeurs se cachant derrière le fameux « on veut s’assurer qu’il n’ira pas aux serpents » pour empocher un peu d’argent) mais ce n’est pas impossible. 
  • S’assurer que tous les animaux sont sauvés : sauver les petits d’une portée surprise, mais laisser la personne garder les parents dans la même cage conduira à la même situation quelques semaines plus tard. 
  • Informer, mais ne pas moraliser : il est toujours bon d’informer pour que les gens ne répètent pas la même erreur, mais attention à vos choix de mots et ne faites cela qu’une fois le hamster en sécurité avec vous au risque de voir la personne se rétracter. 
  • Anticiper : on ne fait pas un sauvetage sur un coup de tête, lancez-vous uniquement si vous avez tout le matériel disponible pour lui offrir les meilleures conditions d’hébergement. Pensez aux problèmes vétérinaires qui peuvent se poser, un sauvetage est un engagement, il faut être prêt à en assumer les conséquences. Les portées surprises ne sont pas non plus à exclure et il faut donc déjà penser à des solutions en amont. 
  • Penser à la quarantaine : l’animal venant souvent d’origines suspectes ou étant dans de mauvaises conditions d’hébergement, n’oubliez pas d’isoler l’animal sauvé (pièce différente) des autres rongeurs si vous en possédez afin de limiter les risques de transmission de maladies. Comme pour un animal malade, on ne partagera pas ses accessoires avec les autres et on veillera à bien se désinfecter les mains entre chaque manipulation. 
  • La transition alimentaire: Demandez la nourriture avec laquelle est nourri le hamster pour réaliser la transition alimentaire vers un mélange adapté, le changement étant déjà très stressant pour l’animal, lui changer brutalement son alimentation augmentera le risque de problèmes de santé (risque de diarrhée pouvant entraîner la mort du hamster).
  • Patience: Un hamster de sauvetage, qu’il sorte tout juste de conditions horribles ou connaisse la sécurité d’une famille d’accueil aimante, a souvent besoin d’un peu plus de temps pour faire confiance à de nouvelles personnes. Lors d’un sauvetage et d’une adoption en général vous ne vous occupez pas du hamster pour avoir des interactions et une forte complicité mais pour son bien-être. Souvenez-vous que vous ne connaissez pas en détail son passé donc laissez-lui du temps. 

Conseils en plus : Récupérez un maximum d’accessoires lors d’un sauvetage, même si ces derniers ne sont pas adaptés, cela évitera que la personne reprenne un animal sur un coup de tête. ATTENTION  ne versez pas d’argent à la personne en contrepartie de ces accessoires, la personne doit vous en faire don.
Vérifiez que la personne n’abandonne pas régulièrement, c’est difficile, mais il ne faut pas cautionner les comportements compulsifs de certaines personnes. Il parfois préférable de laisser un hamster “sur les bras” de cette personne que de le sauver pour qu’elle recommence quelques semaines plus tard.

Comment aider/contribuer à sauver des hamsters en association ?

Vous pouvez aider ou contribuer à un sauvetage de plusieurs façons, qui vous demanderont différents degrés d’investissement: 

  1. Dons: qu’il soit financier ou matériel un don aide toujours grandement une association lors de prise en charge
  2. Covoiturages: aider au rapatriement des hamsters dans leurs familles d’accueil ou chez leurs adoptants.
  3. Communiquer: Mettre en avant des hamsters à l’adoption sur les réseaux, signaler les annonces de vente d’animaux illégales, informer sur le bien-être des hamsters. 
  4. S’engager: Devenir famille d’accueil, famille de transit entre deux covoiturages ou simplement bénévole sont des façon d’aider sans pour autant devoir gérer un sauvetage de A à Z et ses possibles complications.

Vous cherchez une association? Retrouvez-les sur notre page spéciale refuges/associations!

stardustlee