Un hamster n’est pas un jouet à offrir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La période des fêtes de fin d’année approche à grand pas. C’est sur cette période que se font de nombreux achats compulsifs pour faire plaisir aux enfants.
Achat d’animaux en tout genre en animalerie. C’est vite fait, l’animalerie fournit tout le petit matériel qui va avec.
C’est bouclé, ça ne prend pas de place et ça fait plaisir aux enfants.
Un ou deux mois plus tard, on se rend compte que : le hamster n’est pas très vif en journée, il dort beaucoup. Il mord car il est constamment réveillé, apeuré par les cris des enfants, les mauvaises manipulations, un habitat inadapté pour lui..

Vient alors le temps de l’abandon…
« On en veut plus car il est agressif » « il mord et il est méchant » « il dort tout le temps ».
Tout ceci résulte d’un achat compulsif et d’une mauvaise recherche au préalable sur les bonnes conditions de vie du hamster pour son bien-être.
C’est pour cette raison que nous vous mettons en garde !
Nous sommes contre ce genre de démarche. Nous souhaitons sensibiliser tout le monde sur l’adoption responsable.

Qu’est-ce qu’une adoption responsable ?
Une adoption responsable c’est : s’intéresser, s’informer et comprendre le bien-être du hamster.
Apprendre et connaître les conditions de vie idéale pour lui, l’alimentation la plus adaptée pour sa santé et lui offrir des enrichissements pour son bien-être psychologique.
C’est aussi : prendre son temps, voir avec toutes les personnes du foyer s’ils ont envie d’avoir ce compagnon de route, voir aussi s’ils ont bien compris ses besoins. Savoir si on aura le temps pour lui, le sortir hors de son habitat régulièrement, lui proposer des enrichissements qu’il ne connaît pas, nettoyer son habitat à chaque fois qu’il est nécessaire de le faire.
Connaître le budget dont on a besoin : lors de l’achat de tout ce qui est nécessaire pour lui (habitat, accessoires, nourritures, litières, parc de sortie…) et aussi les frais d’adoption.
Sans oublier les frais vétérinaires potentiels, à toujours garder sous le coude.
Tout est mis à disposition sur ce site pour vous aiguiller et préparer une bonne adoption.

Les hamsters ne sont pas faits pour les enfants ?
Il est vrai que nous recommandons peu les hamsters pour les jeunes enfants, étant donné que le hamster est nocturne, celui-ci ne le verra que trop peu, aura tendance à le réveiller si il veut le voir et n’aura pas les bons gestes. Un hamster est aussi à apprivoiser, donc, en effet, avec des gestes brusques, maladroits, peu francs, il ne sera pas à l’aise.
Le hamster est une proie, il aura toujours l’instinct de se cacher, surtout avec des gestes arrivant au-dessus de lui, des cris trop forts ou des gestes trop violents.
Son premier réflexe sera de se cacher mais aussi de mordre. C’est sa dernière chance face à un prédateur, comme il ne comprend pas la situation il va se défendre comme il peut.
Bien entendu, il y a toujours des exceptions. Des enfants qui attendent bien que le hamster se réveille de lui-même, avec des gestes doux et attentionnés. Une bonne gestion de la vie quotidienne du hamster (changer son eau, remettre de la nourriture…).

Mais d’une façon générale, il vaut mieux que vous considériez le hamster comme votre animal (vous parents) et que votre enfant en profite quand il le peut.

L’abandon
C’est souvent ce qui se passe quand on est dépassé par les événements, qu’on ne sait plus quoi faire pour ce hamster qui ne veut pas de nous, qui se montre agressif, qui mord constamment les barreaux, ou même pire, qui nous mord !
Vous allez vous dire : il est une menace pour notre enfant, vous préféreriez que ces soucis restent loin de vous.
C’est là qu’arrive l’abandon dans la rue, sur le trottoir, dans un sac, là où quelqu’un le découvrira soit vivant mais terrifié, soit mort de froid.
Ou alors, l’abandon dans un refuge pour les plus chanceux, parce qu’on sait où se diriger, ce qui n’est pas souvent le cas.
Non, l’abandon ne doit JAMAIS être une solution. C’est un être vivant, un cœur qui bat. Un être conscient de ce qui l’entoure, qui a peur, qui panique pour sa propre vie lorsqu’il est abandonné dans un environnement qu’il ne connaît pas.
Gardons nos animaux près de nous, dans la chaleur de notre foyer. Il y a toujours une solution au problème.

Chiabrena